HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

L'ASSOCIATION GUERRELEC "LA FAYETTE"

SA CREATION

En plein conflit vietnamien, les aviateurs de l'US Air Force qui ont pris part aux opérations souhaitent créer un forum d'échanges sur les aspects techniques et opérationnels de la guerre électronique.

De cette volonté, est née aux Etats-Unis en 1964  l'Association des Old Crows (AOC) qui réunit des industriels et des professionnels de la guerre électronique. Sur ce modèle, 75 chapitres nationaux ont été fondés par la suite, parmi ceux-ci, l'Allemagne, l'Angleterre, le Canada, la Hongrie et la Suisse. Aujourd’hui, rassemblant 17000 personnes à travers le monde, organisant des symposiums techniques et des programmes d'enseignement, l'AOC oeuvre pour faire avancer la connaissance du domaine de la guerre électronique en coopération avec le Département de la Défense et les services de défense des pays alliés.

Bien que la France ait une expérience de plus de cent ans dans le domaine de la guerre électronique, elle n'était pas encore représentée par un chapitre national au sein de cette association.

Depuis avril 1997, c'est chose faite! Sous l'égide de la Délégation Générale pour l'Armement, la France crée le Chapitre La Fayette de l’AOC, qui prend le nom de Guerrelec.

SA VOCATION

L'Association Guerrelec est composée de représentants des Etats-majors, de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) et des industriels, déjà adhérents à l'Association des Old Crows et désireux :

  • d'établir officiellement une représentation française au sein de l'AOC au côté des autres chapitres nationaux,
  • de concourir au rayonnement de la guerre électronique française sur la scène internationale,
  • d'améliorer les synergies et la communication entre les acteurs français de la GE (Etats-majors, DGA et Industriels) pour répondre à leur souci commun d'optimisation des besoins, des études et des réalisations.

Le Marquis de La Fayette :
Nouveau citoyen d'honneur des Etats-Unis d'Amérique

 

Nouveau signe de l'amitié entre la France et les Etats-Unis, le Congrès américain a voté au mois de Juillet 2002, une résolution faisant du Marquis de La Fayette, le héros français de la révolution américaine, un « citoyen d’honneur des Etats-Unis d’Amérique », (voir le Washington Post, édition du 29 Juillet 2002).

En effet, sur une proposition de John W. Warner, Sénateur de Virginie, le Congrès, au cours d'un vote, a élevé Marie Joseph Paul Yves Roche Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette à la distinction rare de « citoyen d'honneur des Etats-Unis d'Amérique », à titre posthume.

Qui était La Fayette ? 
Né en 1757, Lieutenant en 1773, il se lie avec Franklin et s'embarque pour l'Amérique pour aller aider les Insurgents (1777). Nommé Major général, il combat à la tête des troupes de Virginie (1778) et il se distingue aux combats de Yorktown (1781) qui débouchent, le 3 Septembre 1783 sur le traité de Versailles et sur l'indépendance américaine. Rentré en France en 1782 et après une carrière politique mouvementée, il décède à Paris en 1834.

Jusqu'à ce jour, seules cinq personnes au monde portaient ce titre honorifique : Sir Winston Churchill, Mère Térésa, Raoul Wallenberg (le diplomate suédois qui a sauvé des milliers de Juifs durant la seconde guerre mondiale) et enfin, William Penn et son épouse Hannah, fondateur de l'Etat de Pennsylvanie. De fait, le chapitre français La Fayette de l'AOC ne peut que se réjouir d'une telle décision.

Lt Colonel Pierre-Alain ANTOINE

 

EXTRAIT DES STATUTS

L'Association Guerrelec est une association qui répond aux règles de fonctionnement de la loi de 1901. Ses statuts ont été déposés et enregistrés le 24 avril 1997 à la Préfecture de Police de Paris.

Article 2 : Buts

Statuts de l'Association Guerrelec/Chapitre Français La Fayette
de l'Association des Old Crows

Cette association constitue le « chapitre français » de l’AOC – « ASSOCIATION OF OLD CROWS » ayant siège social 1000 North Payne Street, Alexandria, Virginia, 22314-1696 Etats-Unis.

Elle est dédiée à la Guerre Electronique. La Guerre Electronique a pour but la maîtrise du domaine électromagnétique sous toutes ses formes. Elle vise à priver l’adversaire des avantages offerts par l’exploitation du spectre électromagnétique tout en faisant en sorte que les amis puissent accéder sans entrave à ce spectre. Elle s’inscrit dans les opérations aériennes, maritimes, terrestres et spatiales. Elle s’inscrit également dans les opérations liées à la maîtrise de l’information, fonction clé de la gestion des crises.

Elle a pour but de réunir les personnes ayant ou ayant eu des activités scientifiques, commerciales, pédagogiques, industrielles ou militaires ou des intérêts en rapport avec la Guerre Electronique, afin de leur permettre de confronter leurs points de vue. Elle se propose de promouvoir et de coordonner le rayonnement de la guerre électronique, d’organiser des séminaires, visites et conférences.
L’association participera à la conservation de la mémoire de l’emploi de la G.E lors des conflits passés et du patrimoine technique, humain et historique au travers de son Comité Historique
.

Article 6 : Protection du Secret de Défense

Statuts de l'Association Guerrelec/Chapitre Français La Fayette
de l'Association des Old Crows

Les membres de l’association s’engagent à respecter la réglementation en vigueur sur la protection du Secret de Défense. L’association aura la possibilité de tenir des réunions, symposiums, conférences classifiés sous réserve de l’agrément des autorités compétentes.

(debut)