EDITIONS RECENTES

 

"SI L'AVIATION NOUS ETAIT CONTEE" (Encyclopédie de poche de l'aviation) Auteur : Robert GALAN. Editions : Privat - ISBN : 978-2-7089-9239-9.

 

"METZ, LA SENTINELLE, HISTOIRE DE LA BA 128 - LCL JEAN DAGNAUX " Auteur : Patrick PAILLOT. Editions : Privat - ISBN : 978-2-7089-9241-2.

 

"1941-1942, ET SI LA FRANCE AVAIT CONTINUE LA GUERRE " Auteurs : Jacques SAPIR, Franck STORA, Loic MAHE. Editions : Taillandier - ISBN : 978-2-84734-774-6

.

"AN ELECTRONIC ART OF WAR IN 36 STRATAGEMS" Auteur : Olivier TERRIEN. Editions : JePublie - ISBN : 978-2-9541996-3-4.

 

LA FRANCE ESPIONNE LE MONDE (1914-1919), LES EXPLOITS DES BRISEURS DE CODES

Auteur : Jean-Claude Delhez

Editeur : Economica

ISBN : 978-2-7178-6694-0

Pages : 29

Prix : 29 Euros

Les briseurs de codes français étaient bien les meilleurs pendant la Première Guerre mondiale, et ce, dès 1914. Les écoutes françaises, regroupant les ministères de la Guerre, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, en accord avec la ROOM 40 de la Royal Navy à Londres, ont déjoué les codes allemands, autrichiens ainsi qu’espagnols, pays neutres mais aussi, « just to be sure », des autres belligérants, y compris ceux qui combattaient de notre côté.

L’auteur, après avoir dépouillé des milliers de documents d’archives dont certains n’avaient jamais été ouverts, nous prouve notre savoirfaire en la matière bien avant Bletchley Park lors du deuxième conflit mondial.

Un livre qui a de droit sa place sur la table de chevet de tous les membres de notre Association.

 

 

MÉMOIRE DU CHEF DES SERVICES SECRETS DE LA GRANDE GUERRE

Auteur : Charles Dupont, présenté et annoté par Olivier Lahaie

Editeur : Histoires et collections

ISBN : 978-2-35250-358-3

Pages : 295

Prix : 22 Euros

Polytechnicien, artilleur, Charles Dupont, natif de Nancy, est affecté au service de renseignement après l’affaire Dreyfus. Il accomplit plusieurs missions en Allemagne avant de prendre la tête du 2ème bureau (renseignements) de l’état-major général en août 1913 et la tête du 2ème bureau du Grand quartier général en août 1914.Il sera maintenu dans ses fonctions jusqu’en 1917. Il prend la tête de la mission militaire à Varsovie en 1922. Visionnaire, le général Dupont dénonce dans ses mémoires écrites en 1926, la montée des périls en Allemagne, prévoyant l’Anschluss et même la crise de Dantzig qui débouchera sur la Seconde Guerre mondiale.

Ce document, inédit à ce jour, constitue un témoignage exceptionnel sur le renseignement français avant et pendant la Grande Guerre, mais aussi sur la personnalité des grands chefs militaires : Joffre, Nivelle, Pétain et leurs relations avec les milieux politiques de l’époque.

A lire absolument. 

 

COLD WAR WARRIORS, WARPLANES ON THE BRINK OF GLOBAL CONFLICT

Auteurs : Different writers

Editeur : FlyPast, a Key Publishing publication

ISBN : 978-1-910-415078-14

Pages : 98 pages format hebdomadaire

Prix : £ 5,99

Key Publishing est un éditeur britannique spécialisé en aéronautique. Il publie des numéros spéciaux sur des sujets tels que les B-52 ou les C-135 ou les moyens ELINT britanniques pendant la Guerre Froide. Cette fois-ci, ce numéro spécial traite d’avions tels que le F-100 « Super-Sabre » ou le BAC Lightning mais aussi du MiG-25 « Foxbat », du U-2 ou des avions de brouillage électronique tels les EB-66 « Destroyer », stationnés sur la base de Toul-Rosières avant de « sévir » au-dessus du ciel vietnamien depuis la base de

Takhli en Thaïlande.

C’est ce type de revues qui enrichit la connaissance des personnes écrivant sur la Guerre Electronique…

 

LE BÂTON DE PLUTARQUE

Auteur : Yves Sente, scénariste, André Juillard, dessinateur

Editeur : Blake et Mortimer

ISBN : 978-2-8709-7193-2

Pages : 64

Prix : 15,95 Euros

Une fois n’est pas coutume, voici une BD. Pour la première fois à ma connaissance, des héros de BD connus, évoquent la Guerre

Electronique et cela mérite d’être dit. Dans cet ouvrage où les héros sont les célèbres Blake et Mortimer, cet épisode se situe avant le début de leurs aventures.

Nos héros nous parlent de la machine Enigma, de Bletchley Park (tellement bien dessiné que j’ai eu la confirmation du dessinateur qu’il avait effectivement visité l’endroit), du PC enterré ou « War Cabinet » de Sir Winston Churchill où l’on découvre les WAAF et les WRENS, femmes auxiliaires de la RAF et de la Navy, mais aussi l’ambiance qui y régnait.

Les auteurs citent le « Carré de Polybe » et la « Scytale » ou Bâton de Plutarque, tous deux de vieux systèmes de cryptologie dans un

scénario que les auteurs devraient venir nous commenter lors d’une prochaine conférence de notre Association.

Un épisode de relaxation dans le domaine de la Guerre Electronique.

 

 

LES 36 STRATAGEMES, ANALOGIE ENTRE L'ANCIEN ET LE MODERNE :

 

Extraits du livre écrit par un des membres de l'association, les 36 stratagèmes en Guerre Electronique revisitent un classique chinois souvent comparé au célèbre Art de la Guerre de Sun Tsu. En associant un stratagème ancien et sa déclinaison dans un environnement électronique, Olivier Terrien vulgarise une nouvelle fois l'Electronique et son influence dans les conflits modernes.

Déjà partenaire de Guerrelec lors de précédentes publications thématiques, le magazine Champs de Bataille propose une rubrique consacrée à cet Art de la Guerre… électronique.

Bonne lecture à tous.

Stratagème N° 06 : "Faire du bruit à l’est et attaquer à l’ouest"

Stratagème N° 13 : "Battre l'herbe pour réveiller le serpent"

Stratagème N° 23 : "Choisir un allié lointain et attaquer un ennemi voisin"

 

"Les 36 stratagèmes de la guerre électronique"

sont désormais disponibles

 

Retrouvez l'univers du livre et de l'auteur en français, ainsi que la préface signée du général B.Libat sur le site http://www.36stratagemes.com/fr/les-36-stratagemes

 

 

Retrouvez l'univers du livre et de l'auteur en anglais, ainsi que la préface signée de l'IGA P. Grandclément sur le site http://www.36stratagemes.com/en/electronic-art-war