Cotisation 2019

Merci aux adhérents ,non à jour ,de payer leur cotisation pour 2019.

Le montant reste inchangé  à savoir 20€ pour l'année.

Deux solutions 

           - Par chèque à l'ordre de l'association 

           - Par virement 

Voir le détail à la page "Comment adhérer"

 

 

 


LES PROCHAINES CONFERENCES


Lundi  23 septembre  2019  à 18h30

 

 

   2019-2025  : la rupture en matière  d'espace de bataille 

numérisé aeroterrestre

 

par le général de division Charles Beaudouin

Sous chef d'état-major  "Plans et programmes"

Etat Major  de l'armée de terre 

 

 

 

Ecole militaire      amphithéatre Lacoste

 

 

 

Lundi  14 Octobre  2019  à 18h30

 

 

   Les Espions de L'Elysée

 

par Floran Vadillo et Alexandre Papaemmanuel

 

 

 

 

 

 

Longtemps, les services de renseignement ont été considérés comme un mal nécessaire, une incarnation peu appréciée de l’« Etat secret » qui, précisément, devait le demeurer et, pour ce faire, se trouvait reléguée à la marginalité. Jusqu’alors, un parfum de souffre, voire de scandale, entourait cette activité régalienne et incitait les responsables politiques à ne s’en préoccuper que contraints et forcés.

 

En 2008, Nicolas Sarkozy s’empare de cette matière sensible et crée la fonction de coordonnateur national du renseignement, chargé de le conseiller et de superviser les services de renseignement. Il instaure ainsi une coordination indispensable pour éviter les angles morts et substituer au droit d’en connaître, le devoir de partage.

 

Cet ouvrage mêle analyse historique et entretiens des principaux acteurs de la période 2008-2019 (l’ensemble des coordonnateurs nationaux du renseignement, François Hollande et Claude Guéant mais également l’actuel Directeur national du renseignement de Donald Trump) qui s’expriment pour la première fois sur ce sujet sensible. Il retrace le parcours d’une structure stratégique, de sa naissance douloureuse à sa survie, jusqu’à son récent renouveau.

 

Le livre permet de vivre de l’intérieur les conflits au sein de l’Etat, entre services de renseignement, mais aussi la gestion des dernières crises diplomatiques majeures (affaire Snowden, guerre d’Ossétie, guerre de Crimée), la planification et la conduite des récentes opérations militaires françaises (opération Serval au Mali, crise syrienne), et les défis sécuritaires (radicalisation islamiste, prises d’otages, attentats ayant visé le sol français). La grande histoire croise alors les frottements administratifs d’une fonction qui doit s’imposer.

 

Les auteurs :

Alexandre Papaemmanuel, enseignant à Sciences Po, auditeur de l’IHEDN, travaille sur les questions de défense, de renseignement et de sécurité au sein d’une entreprise du numérique.   

 

Floran Vadillo, docteur en science politique, enseignant à Sciences Po, travaille sur les questions de sécurité intérieure au sein d’une entreprise du numérique après avoir été conseiller à l’Assemblée nationale et au cabinet du ministre de la Justice, notamment en charge des questions de renseignement et de lutte contre le terrorisme.

                        

 

 

 

Télécharger
plan école militaire
PLAN ECOLE MILITAIRE.PDF
Document Adobe Acrobat 253.1 KB

Les conférences sont gratuites pour les adhérents et payantes (15€) pour les non-adhérents .Pour raison de sécurité  , il est indispensable de s'inscrire , au plus tard 5 jours avant la conférence . Pour cela , merci d'utiliser les boutons  ci-dessous .Seule les personnes inscrites sur la liste pourront accéder a l'amphithéatre .Merci pour votre compréhension

 Assemblée Générale

 

Marie Laure Charles , en compagnie de nos trois derniers conférenciers l'amiral Denis Beraud, Emmanuel Chiva  et l'IGA Patrick Bezombes

Dîner des sociétés

12 mars 2019


Patrick Pierrou nous a quitté

 

Après un long combat contre la maladie ,Patrick s'en est allé ce dimanche 22 Décembre 2018.

Il était membre de Guerrelec depuis quasiment la création de l'association.Il a ensuite été élu au conseil d'administration et il a assuré le secrétariat durant de nombreuses années.

Au nom de l'association ,le conseil d'administration de Guerrelec présente ses condoléances à Christine ,Vianney et Cyrill ,notre trésorier

 


Les conférences précédentes

 

Intelligence artificielle, systèmes automatiques et éthique , par l'IGA Patrick Bezombes

 25 mars  2019

 

 

Visite de la soufflerie Eiffel

 5 décembre 2018

 

 

Le Marquis de Lafayette

Conférence donnée le 5  novembre 2018  par Geneviève de la Pomelie

 

 

La lutte anti-drone  

Conférence donnée le 1 Octobre  2018  par Michel Dechanet de la société Thales